9 idées reçues sur la méditation 6/9 : « Pour méditer, il me faut des accessoires.»
Souvent, lorsque nous pensons à la méditation, nous associons la pratique à des carillons, des bougies, de l'encens, un châle, un mala, des coussins, un autel ou d'autres objets extérieurs. S’il est vrai que ces choses peuvent avoir leur place dans une pratique de méditation, elles ne sont pas pour autant obligatoires.
Nous passons 90 pour cent de notre état de veille avec notre attention tournée vers l'extérieur. La méditation nous permet d’inverser ce flux et d’observer notre monde intérieur. Les accessoires externes peuvent être utiles pour créer un environnement confortable ou propice à la méditation, mais si vous n’en voulez pas ou n’en avez pas besoin, vous pourrez très bien vous en passer.
Il n’y a aucun doute, un autel, dans un endroit dédié de votre maison, est un espace sacré qui apporte beaucoup, mais il est important d’éviter le piège de la dépendance progressive aux objets ornementaux. Certaines personnes se disent parfois incapables de méditer en l’absence de leur encens, leur bougie, leur statuette, leur autel, etc.
La méditation est un voyage intérieur. Cette pratique ne nécessite, a priori, aucun support extérieur. Si vous pouvez vous asseoir et fermer les yeux, vous pouvez méditer.
À bientôt 🙏🏻