9 idées reçues sur la méditation 4/9 : « La méditation c’est pour les contortionnistes. »
Pour certains, le mot méditation évoque des images de moines à la robe safran et au crâne rasé, assis les jambes croisées sur le sol froid d'un monastère, marmonnant un langage étrange alors qu'ils luttent désespérément pour ne pas s’endormir. D’autres voient un yogi, maigre et vêtu d'un pagne, tordu comme un bretzel.
Ces images décrivent la méditation comme une expérience terriblement inconfortable, à la fois physiquement et mentalement.
Si c’est vrai le cas pour certaines pratiques formelles et traditionnelles orientales, ce l’est beaucoup moins, ici, en occident.
Pour que l'esprit trouve le calme, nous devons éliminer toute perturbation extérieure, y compris celle de la contrainte physique d’une posture inconfortable. Le but est de se sentir à l’aise, tout en respectant quelques principes de base comme celui d’éviter de se coucher.
Si notre méditation n'est pas confortable, notre corps se manifestera, notre mental se réactivera et il y a de fortes chances que nous finissions par arrêter.
Rassurez-vous, la méditation ne vous impose pas de vous asseoir en lotus pendant une demi-heure. Si c’était le cas, je devrais demander une carte de fidélité à mon ostéopathe.
À bientôt 🙏🏻