9 idées reçues sur la méditation - 1/9: “Méditer c’est difficile”
La méditation a le vent en poupe. Le nombre de livres, d’articles et de vidéos qui lui sont consacrés foisonne. Beaucoup tentent l’aventure, peu de gens persévèrent, ou l’adoptent réellement dans leur quotidien. Si méditer attire, on voit se développer un certain nombre de lieux communs sur le sujet.
Le but de cette série est de démystifier, brièvement, 9 idées reçues sur le sujet. Aujourd’hui: 1/9 “Méditer c’est difficile.”
La pratique de la méditation est assez simple. Ceux qui la pratiquent de façon régulière vous diront que la technique (on parle de technique au début) se résume à quelques règles très faciles à retenir. Notre mental par contre, a du mal à accepter cette simplicité et nous rend la tâche beaucoup plus ardue qu’elle ne l’est en réalité. Il commence à ruminer, à vagabonder, à s’impatienter, à créer des attentes et à vous convaincre que tout cela est inutile et que vous n’y arriverez de toute façon pas. Il vous entraîne dans un cercle vicieux où vous pensez méditation au lieu de la pratiquer.
Méditer n’est pas difficile en soi, c’est notre mental qui nous convainc du contraire. La meilleure façon de découvrir la méditation n’est pas d’en parler, mais de la pratiquer.
À bientôt 🙏🏻